Les combats
Les combats sont l’aspect sportif du karaté. Ils ne sont autorisés en compétition qu’à partir de la catégorie pupille où il s’agira essentiellement d’une initiation.
A l’intérieur du Dojo, ils portent le nom de Rendori et serviront à automatiser des enchaînements de techniques (blocages, esquives, attaques et contre-attaques).
Les katas
Les katas sont des enchaînements de techniques codifiées. A chaque passage de ceinture, la réalisation d’un kata plus élaboré est demandé par le professeur.
Le kata c’est surtout un creuset de techniques et de situations de combat, ce qui en fait une partie très enrichissante du Karaté.
Pour obtenir la ceinture noire, il faut être capable d’en réaliser 2 sur une liste définie de 8.
Le karaté enfants
Le Karaté enfant s’appuie sur une pédagogie adaptée. A travers les valeurs véhiculées par le code moral et les diverses formes de pratiques proposées en karaté, les enfants, filles ou garçon, sont de plus en plus nombreux à s’essayer à cette discipline. Respect de l’autre, contrôle de soi, entre-aide et partage sont des valeurs fortes. Le karaté est un outil extraordinaire pour aider l’enfant à s’épanouir. Il permet de travailler entre autre la latéralisation, la coordination motrice, la souplesse, le développement des différentes qualités physique, mais aussi la socialisation et la confiance en soi.
Le karaté contribue donc au développement harmonieux de l’enfant tant sur le plan physique que psychique.
Le Baby Karaté
Les cours de Baby Karaté sont avant tout basés sur le développement psychique, physique et social de l’enfant. L’approche pédagogique se traduit par des expériences motrices (par exemple favoriser l’équilibre et la coordination) ainsi que par le développement du schéma corporel (connaissance du corps), tout en restant sur une pratique ludique. Des valeurs citoyennes sont introduites dès le Baby Karaté. Le Baby Karaté intervient sur l’épanouissement de l’enfant tout en favorisant le développement général avant d’aborder l’approche spécifique du karaté.
Le Body Karaté
Le Body karaté, développée par la Fédération Française de Karaté depuis le début des années 2000, est pratiquée à 90 % par des femmes. Le Body Karaté peut également être pratiqué par les hommes ! L’avantage de ce cours est qu’il n’y a pas besoin d’être pratiquant de Karaté pour en retirer tous les bienfaits. La pratique est sûre puisqu’elle ne repose sur aucune opposition physique. Il n’y a donc aucun risque de blessure suite à un coup non contrôlé par un partenaire. à toutes et tous, du débutant au confirmé. Le tout est exécuté en rythme sur une musique moderne, entraînante et dynamique, ce qui rend l’effort sportif motivant.
Le Karaté Défense Training
Le Karaté Défense Training est une méthode efficace et dynamique de défense issue de l’expérience de la pratique du Karaté et de son efficacité. Elle est constituée de plusieurs modules : module percussions, action/réaction et mise en situation et amené au sol.
Convient aux pratiquants souhaitant apprendre à se défendre rapidement sans contraintes techniques ni conventionnelles.